Login

RÉGLEMENTATION/OLIVIER PERRET, consultant chargé des marchés agricoles à IMPC, spécialisé en élevage, invité par le Club Agrobusiness de l'Adetem " Une réelle opportunité pour les agrofournisseurs "

Eclairage sur la loi de modernisation de l'agriculture et sur la contractualisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La contractualisation, en vigueur depuis le printemps 2011, est une des mesures phares de la loi de modernisation de l'agriculture. Où en est-on aujourd'hui ?

Les décrets n°2010-1753 et n°20101754, qui obligent les acheteurs à proposer un contrat écrit aux producteurs pour une durée minimum de cinq ans pour le lait et trois ans pour les fruits et les légumes vont permettre de formaliser les relations commerciales. A l'heure actuelle, pour le secteur laitier, c'est toujours la règle des quotas qui prime. Avec la fin de ces derniers, les changements vont surtout s'accélérer en 2015.

Quelles vont être les conséquences de ce décret pour les acteurs du monde agricole ?

La contractualisation devrait inciter les producteurs à se regrouper pour créer des contrats cadres. Ils vont aussi être amenés de plus en plus à penser leur exploitation comme une entreprise avec un but de productivité, en lien avec leurs fournisseurs et leurs clients.

En élevage laitier, par exemple, cela va créer un changement important, car peu d'agriculteurs considèrent leur organisme de collecte comme un client. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer leur capacité d'adaptation. Cette situation ouvre une nouvelle voie aux agrofournisseurs : celle de pourvoyeurs de solutions, et non plus uniquement de produits. Il faut accompagner l'agriculteur pour l'aider à atteindre ses objectifs et faire évoluer toutes les compétences de l'exploitation. Par exemple, un technico-commercial qui arrive chez un éleveur devrait commencer par faire le bilan de son contrat avec sa laiterie.

Il pourra alors l'aider à optimiser ce contrat, en apportant son soutien, en terme d'efficacité alimentaire ou encore d'optimisation des outils de travail.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement